Pratique du Paléo Running

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benjiparis
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Pratique du Paléo Running

Messagepar benjiparis » Lun 27 Avr 2015 14:07

Est-ce que vous avez déjà pratiqué le Paléo Running ? Jérémy nous en parle dans son article :
http://paleo-regime.fr/vertus-et-bienfaits-du-paleo-running/
Fichiers joints
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benjapar
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Re: Pratique du Paléo Running

Messagepar benjapar » Dim 10 Mai 2015 13:09

Pas énormément de temps pour courir aujourd'hui, je vais fonc tester le pale run :-)
benjapar
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Re: Pratique du Paléo Running

Messagepar benjapar » Lun 11 Mai 2015 09:01

Bonjour,

Donc comme promi voici un feedback de mon essaie du Paléo Running.
D’abord, je pense qu'il faut que j'explique mon entraînement afin de situer le contexte :-).

La semaine je suis coach de sport ; j'enseigne le body pump, le rpm, TRX, et surtout, j'anime des circuit training en HIIT (bref, du crossfit).
Je m'entraîne donc tous les jours, généralement 2 fois/jours dont au moins une fois en HIIT ; la haute intensité ne me fait pas peur :-).
Pour ce qui est de la course à pied, j'en fait 1 fois/semaine, en Trail, environs 12-14 km (à 10,5 - 11km/h de moyenne quand je fais du Trail - sur route c'est plus rare, je suis +/- à 12-13km/h). J'essaye aussi d'y aller les weekends pour une seconde sortie sur le même genre de parcourt mais pas de manière régulière, je trouve que ça prends trop de temps ^_^. Pour l'expérience, j'ai déjà fait plusieurs semi marathon ainsi que qques trails (max 36 km) et pas mal de fractionné classique (20 minutes de 30/30) sur piste afin de me préparer.
Le paléo running est donc une solution intéressante pour moi.

Pour mon 1e Paléo Run, j'ai commencé par m'échaufé à allure modérée comme expliquée dans l'article, juste le temps de trouver une belle ligne droite sans voiutre ni trop de passant afin d'être tranquille pour m'entraîner :) J'ai égallement pris la peine de faire qques games manière de bien préparer les articulations et d'éviter toutes blessures. Bref, l'échauffement m'a pris environs 15 minutes.
J'ai donc commencé le workout proprement dit.
Les 2 premier runs (10 sec & 15 sec), ça passe encore. Après, ça se complique ! les 2 runs de 20 secs m'ont paru interminable :lol:
La descente de la pyramide (15 & 10 sec) c'est mieux passé ; à voir était-ce parce que c'est plus court ou bien parce que je me suis modéré sans m'en rendre compte, je ne sais pas car je n'ai rien pris pour mesurer la vitesse.
Une fois arrivé, j'ai marché pendant 3 minutes afin de récupérer & croyez-moi, c'était nécessaire !

Ensuite, je suis reparti pour un second coup ! (Inconscience ??)
Là, les sensations étaient légèrement différente. Je me suis senti dans le dur dès les 1er pas. Au bout du premier 20 sec, j'ai crus que j'allais abandonner ! Bref, j'ai mordu sur ma chique & j'ai réussi à finir, le dernier 10 secondes m'en as paru duré 30 !

Une fois fini, je suis rentré chez moi en trottinant (allure très modérée) : je suis arrivé trempé, et surtout cassé comme après une séance de fractionné "classique".
Et c'est là le plus surprenant ! Rentré d'une séance de fraction classique et être vidé, c'est tout à fait normal je dirais ; mais ici, j’étais autant cassé en ayant travailler 4 fois moins !

Bref, j'ai adoré ! :)

Le plus surprenant, si je compare le 30/30 classique avec la pyramide, c'est que le temps de travail est presque identique sur une même période, la grosse différence se fait au niveau des temps de repos ! (& donc le fait de travailler moins longtemps n'est absolument pas gênant !)

Voilà mon petit retour d'expérience, j'espère que tout est clair dans ce que j'ai essayer d'expliquer ; sinon, n'hésitez pas, ça sera un plaisir de répondre à vos questions :-)

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